mercredi 26 octobre 2016

Darker Than Black

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une série que j'aime d'amour : Darker Than Black !

© BONES · MBS · TENSAI OKAMURA
Ca doit faire environ un an maintenant que j'ai commencé à porter un intérêt particulier aux mangas, animés et autres dérivés. Avant ça, je lisais (presque) exclusivement des romans...

Si Darker Than Black occupe une place particulière dans mon coeur, c'est pour plusieurs raisons :

- C'est l'une de mes premières séries "coup de coeur" : pourtant, a priori, ce n'est pas le genre d'histoire vers lequel je me serais spontanément dirigée (d'ailleurs, je ne sais plus trop comment je suis tombée dessus) : il s'agit d'un mélange de fantastique et de policier, autrement dit, le style qui ne m'attire pas vraiment dans les romans... Mais là, surprise ! Malgré la complexité de l'intrigue et du scénario, j'ai tout de suite accroché ! (C'est peut-être parce que je suis amoureuse de Hei...)

- C'est la série qui m'a fait apprécier les seinen : pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le lexique "manguesque", et qui ne sauraient pas ce qu'est un seinen, voici la définition de manga-news
Seinen : désigne un manga destiné à un public plus adulte. S'il reprend dans l'ensemble les thèmes abordés dans les shonen, les intrigues sont toutefois plus complexes, les personnages plus subtils et torturés. S'adressant à un public plus mature, ce type de récit est souvent plus crédible, mais parfois aussi violent ou teinté d'érotisme, sans être une généralité pour autant car les sujets abordés sont très diversifiés.
Avant, ma connaissance des mangas/animés était très limitée, et plutôt orientée vers les shonen (Dragon Ball, One Piece, toussa toussa...) Mais l'univers sombre de Darker Than Black, tout comme l'ambiguïté des personnages, m'ont complètement séduite. Depuis, le seinen est devenu mon genre de prédilection, même si au final mes goûts restent très variés.

- C'est la série qui m'a fait découvrir Abingdon Boys School, un groupe de rock japonais : le premier opening de la saison 1 (épisodes 1 à 14) est une chanson du groupe intitulée Howling. J'adore cette chanson, comme toutes celles que j'ai pu écouter du groupe (je ne comprends pas les paroles, mais ça viendra !) Encore un coup de coeur !

"C'est bien beau de nous raconter ta vie, mais la série, elle raconte quoi, elle ?"

J'y viens...

Avant toute chose, sachez que la série est d'abord un animé (deux saisons et un OAV, si je n'ai rien raté). Le manga est une enquête inédite en 4 tomes qui vient s'insérer après la saison 1. Sachant cela, je vous recommande de découvrir la série dans l'ordre ci-dessous :

1) Darker Than Black - Kuro no Keiyakusha (saison 1 - 25+1 épisodes)

© BONES · MBS · TENSAI OKAMURA

Studios BONES
Editeur VF : WE Productions
Plus d'infos : manga-news

Synopsis : 
À Tokyo, il y a dix ans de cela, apparut la Porte des Enfers, autour de laquelle fut construit un gigantesque mur de protection. Cet évènement étrange s’accompagna de l’apparition de pouvoirs surnaturels chez certains humains. Le très puissant Syndicat chercha alors à dissimuler l’existence de ces êtres modifiés, quitte à effacer la mémoire de ceux qui assisteraient à un évènement paranormal. Hei, Huang, Yin et Mao travaillent dans l’ombre pour ce Syndicat qui cherche par la même occasion à découvrir les mystères renfermés par la Porte des enfers…

Pour le trailer, c'est par ici (en VO, mais au moins vous avez une idée d'à quoi ressemble la série)


2) Darker than Black (- Jet Black Flower) (manga - 4 tomes)

Darker than Black © 2009 Yuji Iwahara / SQUARE ENIX
 © BONES, Tensai Okamura / DTBG Committee, MBS
Editions Ki-oon


Résumé de l'éditeur :
Voilà 10 ans maintenant qu’un champ de force d’origine inconnue, la Porte des Enfers, s’est dressé autour de Tokyo. Ce mystérieux bouleversement s’est accompagné de la mutation de nombreux humains en êtres dotés de pouvoirs surnaturels, les Contractants. Ces implacables machines à tuer sont souvent employées illégalement par certaines organisations mafieuses, voire quelques organismes d’État, pour s’acquitter des basses besognes...
Si leur existence reste une rumeur pour le grand public, c’est en partie grâce à la Section 4, une brigade d’élite créée dans le but de surveiller et d’appréhender les Contractants pour empêcher leur circulation au sein de la société civile... Pour Misaki Kirihara, jeune et brillant lieutenant de la Section 4, les dernières semaines n’ont pas été de tout repos : un mystérieux Contractant erre dans les rues de Tokyo et dupe ses victimes, des humains au bord du suicide, en leur proposant de les aider dans leur quête de vengeance…
La série culte Darker than Black fait son grand retour en manga dans une enquête policière sombre et ébouriffante en 4 tomes ! Aux manettes : le talentueux Yuji Iwahara (Dimension W), créateur original des personnages de l’anime...

Je vous invite vivement à lire le manga, ne serait-ce que pour l'histoire inédite (contrairement à beaucoup de séries, le manga ne raconte pas la même chose que l'animé) et, bien sûr, pour profiter pleinement des dessins de Yuji Iwahara !


3) Darker than Black: Kuro no Keiyakusha Gaiden (OAV - 4 épisodes)

© BONES · MBS · TENSAI OKAMURA


Synopsis (source : nautiljon) :
Nous retrouvons dans cet OAV nos deux héros Hei et Yin. Ces événements se déroulent et se situent entre la première saison et la deuxième saison, Darker Than Black : Ryūsei no Gemini. Cette courte série a essentiellement pour but de réduire le fossé entre ces deux dernières et de mieux comprendre les actions à suivre dans la deuxième saison.

4) Darker than Black: Gemini of the Meteor (saison 2 - 12 épisodes)

© BONES · MBS · TENSAI OKAMURA
Studios BONES
Editeur US : FUNimation
Plus d'infos : manga-news

Synopsis :
Deux ans après que Hei et Yin aient fui le syndicat, Hei rencontre Suô Pavlichenko, dont la famille est prise à partir dans un conflit entre contractants et divers organismes. Pendant ce temps, Misaki a quitté la Section 4 pour mener sa propre enquête sur Hei...
Malheureusement, il semblerait que cette saison 2 (et l'OAV) n'ait pas encore été licenciée en France... Pour ma part, je me la suis procurée au Royaume-Uni (en VO sous-titré anglais, donc...)

***

Maintenant que vous avez toutes les informations qu'il vous faut, n'hésitez pas à découvrir cette série, elle est vraiment de grande qualité ! Si j'ai une dernière recommandation à vous faire, c'est de ne pas laisser trop de temps entre les différentes parties, car l'histoire est assez complexe, et elle le devient encore plus si vous oubliez les détails...

De mon côté, je vais me dépêcher de découvrir la "nouvelle" (déjà 10 tomes en VF quand même) série de Yuji Iwahara : Dimension W (toujours aux éditions Ki-oon).

2 commentaires:

  1. Je connais très peu l'univers des mangas... Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire! Et je suis très curieuse maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Cette série est vraiment super ! Je ne sais pas si tu es sur le forum Livraddict, mais si oui, tu peux jeter un oeil au challenge "Do you speak Manga?" si ce n'est pas encore fait ;)

      Supprimer