samedi 24 octobre 2015

Le Vaisseau ardent

Auteur : Jean-Claude Marguerite

Introduction
Jean-Claude Marguerite est un auteur français né en 1955.
En 2010, il sort son premier roman, Le Vaisseau ardent, dont l'écriture aura pris 18 ans.
Dès sa sortie, le roman fut nommé "Coup de coeur 2010" du Point.
Il sera plus tard divisé en 2 tomes : "Le Pirate Sans Nom" et "La Rédemption du Pirate".


Résumé
Yougoslavie, fin des années cinquante. Dans un petit port de l’Adriatique, Anton et Jak, dix et onze ans, assouvissent leurs rêves de piraterie en volant des bijoux, de l’argent et des instruments de navigation sur les bateaux qu’ils astiquent pendant le jour – tout un butin qu’ils entreposent dans une cave laissée à l’abandon. Alors qu’ils doivent cesser leurs cambriolages, car pêcheurs et miliciens recherchent activement les voleurs du port, les deux garçons font la connaissance d’un ivrogne. En échange d’alcool, le vieil homme leur raconte l’épopée du Pirate Sans Nom, un forban hors du commun qui aurait disparu sans laisser de trace, tout en emportant avec lui son trésor, le plus fabuleux de l’histoire de la piraterie. Pour Anton, ce qui n’est sans doute qu’une légende va devenir sa principale raison de vivre. Devenu un pirate des temps modernes, un pilleur d’épaves, sa quête le mènera aux quatre coins de la planète, et il découvrira que derrière l’énigme du Pirate Sans Nom s’en cache une autre, bien plus ancienne, celle du Vaisseau ardent… 

De l’Égypte prépharaonique à l’Amérique contemporaine, en passant par l’âge d’or des Caraïbes et les glaces du Groenland, Le Vaisseau ardent nous embarque pour la plus grande chasse au trésor jamais contée. Mais quelle est la vraie nature du trésor ?


Mon avis
Si vous aimez les légendes et les histoires de pirates, et si les pavés ne vous font pas peur, je vous invite à vous laisser tenter par Le Vaisseau ardent.
Levez l'ancre, larguez les amarres ! Partez ! Et surtout, laissez-vous porter, ne soyez pas impatient : vous devrez accepter de ne pas tout comprendre, surtout au début.

Ne soyez pas effrayé par la taille du livre : les lignes et les pages défileront plus vite que vous ne pourriez le penser.
En effet, l'auteur varie les narrateurs, les points de vue et les types de narration avec un style terriblement efficace.
La langue, aussi, est très travaillée : l'auteur joue avec les mots et les manie d'une façon remarquable (je pense que je n'avais plus été autant séduite depuis Le Déchronologue de Stéphane Beauverger).

Du côté des personnages, j'ai eu un petit faible pour le "Pirate Sans Nom", personnage mystérieux, brillant, doté d'une capacité d'adaptation étonnante, mais qui sait aussi se montrer impitoyable et qui n'a pas peur du sacrifice.

Anton (dans sa version enfant, qui deviendra le commandant Petrack) m'a aussi touchée : plus frêle que ses camarades, complètement décalé car plus (trop) mature pour son âge, il se fait discret pour qu'on lui fiche la paix. Tout change avec l'arrivée de Jak, un garçon plus âgé, plus "balaise" et plus sociable, dont Anton se fera un ami, un allié et, accessoirement, un garde du corps.
Libéré de ses craintes par rapport aux autres enfants, Anton peut développer ses talents de leader, avec son côté perfectionniste, sa manie de vouloir tout anticiper, caractéristiques qui ne sont pas sans rappeler celles du Pirate Sans Nom.
Dès lors qu'il rencontre l'Ivrogne, ancien historien qui consacra sa vie à percer la légende du Pirate, Anton s'approprie l'obsession du vieil homme, qui le hantera tout au long de son existence.

Je précise quand même que j'avais alterné ma lecture avec d'autres livres, non pas parce que je la trouvais ennuyeuse (vous l'aurez compris), mais justement pour le plaisir d'y revenir, et pour éviter la frustration de celle qui s'oblige à terminer un livre pour pouvoir en commencer un autre (je suis une lectrice plutôt lente et j'ai quand même mis plusieurs mois pour venir à bout de ce pavé !)
Cette alternance est tout à fait possible grâce à la division du roman en deux "livres". Ces deux livres sont eux-mêmes composés de plusieurs parties, dont les chapitres sont assez courts, ce qui permet de faire des pauses sans devoir s'interrompre en pleine action, ou en plein récit.

Pour résumer : j'ai passé un très bon moment avec cette lecture que j'ai trouvée originale et envoûtante, à condition toutefois de ne pas se presser et de prendre les informations comme elles viennent.

7 commentaires:

  1. merci pour la découverte. Lorsque tu en as parlé j'étais partie sur l'idée de le faire découvrir à mes élèves à la place de l'ile au trésor de stevenson. mais le pavé et ce que tu dis sur l'incompréhension du départ me rebute un peu. Néanmoins je peux peut-être exploiter quelques chapitres ;) En tous cas je le lirai pour moi car j'adore cette atmosphère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma choco ! Merci pour ton commentaire :)
      Je ne pense pas que ce livre puisse remplacer "L'Ile au trésor" de Stevenson (que je n'ai toujours pas lu, d'ailleurs...) : il s'agit quand même de littérature contemporaine, avec des éléments de science-fiction (si on peut les appeler comme ça), surtout dans la 2e partie.
      Toutefois, il y a des chapitres (dans la 1ère partie cette fois) qui racontent le quotidien des pirates, pas dans l'idée romancée qu'on s'en fait en général, mais bien dans la cruelle réalité de ce que leur choix de vie implique. Je ne sais plus trop quel âge ont tes élèves, mais je ne suis pas sûre que ce soit un roman accessible (dans sa globalité) à un jeune public :(
      En revanche, peut-être que toi, tu sauras l'apprécier ^^

      (P.S. : ton commentaire s'était publié en double, j'ai supprimé le 2e :) )

      Supprimer
  2. Je lisais ton intéressant billet en me disant que ce livre trop long n'était pas fait pour moi avant de lire les mots magiques : ton allusion au "déchronologue", un sommet de la littérature de genre de ces dernières années, couvert d'éloges et pourtant assez méconnu.
    Je me dis alors que Jean-Claude Margueritte est peut-être fait pour moi, mais tu places la barre assez haut ^^
    Tu as une attirance particulière pour les romans d'aventure, "d'équipages", de traversées maritimes épiques ?
    DocteurManhattan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Doc ! Merci pour ton passage :) "Le Déchronologue" est un livre remarquable, et j'y ai plusieurs fois pensé pendant ma lecture du "Vaisseau ardent" ! Cela dit, je ne peux pas te promettre que tu apprécieras ce livre-ci autant que celui de Beauverger, car ça reste assez différent ;)
      Et pour répondre à ta question : oui, j'ai un petit faible pour les histoires de pirates, même si dans l'ensemble j'ai des goûts assez diversifiés ^^

      Supprimer
  3. J'étais déjà vraiment intéressée par cette lecture mais ton avis final me donne vraiment envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
  4. pourquoi pas. je pense que tu as bien fait d'alterné sinon il t'aurait peut etre paru indigeste au bout d'un moment. je verrais peut etre pour plus tard, je vais deja essayé d'arriver au bout de ma pal ou du moins al faire bien descendre

    RépondreSupprimer
  5. Tu le compares au Déchronologue dont j'ai entendu le plus grand bien. C'est un plus.
    Sa complexité ne m'effraie pas et comme toi, j'aime quand c'est nécessaire prendre mon temps dans certains romans.
    Après je ne suis pas spécialement adepte de romans de pirate mais pourquoi pas ^^
    C'era una volta

    RépondreSupprimer